Netflix et la chronologie des médias : le gouvernement est favorable à une renégociation

22/01/2020
Netflix et la chronologie des médias : le gouvernement est favorable à une renégociation

Vu sur numerama.com - 21/01/2020 - Franck Riester, le ministre de la Culture, a laissé entendre que, sous couvert d'investissements suffisants, les plateformes comme Netflix pourraient négocier une fenêtre plus courte entre la diffusion d'un film en salles et l'arrivée dans le catalogue du service de SVOD.
Aux États-Unis, le film Avengers : Infinity War est arrivé dans le catalogue de Netflix le 25 décembre 2018, soit à peine huit mois après sa sortie en salles. En France, il faudrait attendre quasiment cinq fois plus longtemps pour que le blockbusters soit disponible sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Mais cela pourrait, un jour, changer.

La chronologie des médias est une loi spécifique à la France qui fixe de grandes contraintes à la diffusion en deuxième fenêtre d’une œuvre, justifiant une exception culturelle à la française motivée par des besoins de financement des œuvres. Début 2019, une nouvelle version de la loi a entériné quelques nouveaux amendements, mais les plateformes de SVOD sont toujours mal loties. Si elles n’ont pas investi dans la création, la fenêtre de diffusion reste ainsi de 36 mois, soit 3 ans à attendre pour un film comme le dernier Avengers, par exemple.
C’est le même constat pour les films que Netflix produit aujourd’hui, mais refuse de sortir en salles car il se couperait ainsi de la possibilité de diffuser ses propres longs-métrages sur sa plateforme pendant des mois. C’est d’ailleurs l’un des aspects au cœur du conflit entre Netflix et le festival de Cannes, et qui dure depuis des années.

 

Lire l'article


Retour

Suivez-nous sur Instagram

#enavant @disneyfr
#hunters @primevideofr
#monos @le_pacte_officiel
#degaulle @sndfilms
#degaulle @sndfilms
#woman @apollo_distrib